COURCELLES SOUS MOYENCOURT
HAUT DEBIT ET LOCAL TECHNIQUE POUR LES VOEUX... LA CONVIVIALITÉ EN PLUS.....
Vendredi soir, le maire de Courcelles sous Moyencourt, Jean-Pierre Chopin, a présenté ses voeux aux habitants de sa commune et malgré les attaques de virus qui avaient retenu plusieurs personnes chez elles, une trentaine de courcelloises et courcellois avaient répondu à l’invitation.
L’année dernière, le maire avait déjà présenté les changements que la loi NOTRe allait apporter dès le 1er janvier 2017, en particulier le regroupement des 3 communauté de communes (CCSOA, Communauté de communes de la région d’Oisemont et Communauté de communes du Contynois). Il a insisté, cette année sur les avantages de ce regroupement qui permet aux petites communes de bénéficier d’une mutualisation des moyens et des structures, ainsi que d’une harmonisation des règles sur tout le territoire. Si les contraintes administratives sont évoquées, c’est pour mieux assurer que les communes conservent la liberté de leur gestion. « Le rôle d’un maire est de réduire les inconvénients et de tirer profit des avantages » explique-t-il.
Les projets pour 2017 sont organisés sous les quatre thèmes importants pour la municipalité: la sécurité, l’embellissement, le confort et la convivialité.
1- Sécurité : avec le radar pédagogique déjà installé et les panneaux sur la D1029 indiquant la ZA de Courcelles les camions ne viennent plus par erreur jusque dans la village. Le problème de l’écoulement des eaux pluviales devrait être réglé par le bordurage de la rue de Quevauvillers qui va se poursuivre jusqu’à l’abri bus.
2- Embellissement: de nouveaux végétaux ont été plantés cette année dans la montée de la rue du puits, la municipalité va poursuivre ses efforts pour maintenir les parterres et les pelouses en bon état.
3- Confort: Chemin des vignes, un bordage et des trottoirs sont à prévoir. La fibre optique va être installée par Orange et Somme numérique. Le haut débit va être disponible dans la commune.
A l’église, l’électricité a été mise aux normes en 2016, il est envisagé, cette année, de réparer le plafond ainsi que la chaire.
La municipalité a aussi prévu de continuer la réorganisation du cimetière où soixante-cinq tombes sont soit sans titre soit abandonnées: ossuaire agrandi, tombes relevées, urnes, jardin du souvenir…
Le grand projet de 2017, est la construction d’un local technique derrière la salle communale pour stocker et protéger le matériel. Le devis a été voté et les dossiers de demandes de subventions sont partis.
Dernier point, et non le moindre: la convivialité. Le maire a exprimé son désir de voir se constituer de véritables liens entre les habitants de sa commune. Il s’est réjoui de voir une participation de plus en plus grande aux différentes manifestations qu’il organise. La dernière, le 24 décembre, a réuni une centaine de personnes qui ont chanté ensemble, accompagnées à la guitare. Il faut dire que la soirée avait été bien préparée: les paroles des chants de Noël avaient été distribuées auparavant dans le village et Christine Dargent-Chopin, chef du choeur Arti Show d’Amiens participait à la chorale improvisée.
La communication se fait grâce à un bulletin qui paraît deux fois par an et surtout, un blog, mis à jour rapidement et qui peut être consulté par tous:
http://courcelles-sous-moyencourt.blogspot.fr
«Je suis heureux d’avoir accueilli de nouveaux habitants qui se sont installés rue de la Vallée et chemin des Vignes » conclut Jean-pierre Chopin en ajoutant « nous avons eu onze nouvelles inscriptions sur les listes électorales en fin d’année».
Et la réunion s’est, bien sûr, terminée avec le verre de l’amitié et les échanges de voeux chaleureux.
à savoir :
Anne Bicheux, secrétaire de mairie, a été nommée agent recenseur. Elle passera dans tout le village à partir du 18 janvier pour le nouveau recensement.